La communauté des mamans porteuses rejoint énormément celle des couches lavables. C’est d’ailleurs grâce au portage que nous réussissons à envoyer vos commandes aussi rapidement! Notre petite Florence est la reine pour se raidir dans son porte-bébé quand la couche ne lui convient pas...Nous avons peu à peu dressé une liste de ses critères pour un portage en tout confort et aussi sans fuite. Je me suis dis que nous ne sommes sûrement pas les seuls dans cette situation!

 

Le confort

Que ce soit dans le porte-bébé ou dans le siège d’auto, se sentir coincé n’est pas agréable du tout. En tant que grande défenseure du “linge mou”, je m’assure toujours que ma fille soit vêtue de notre mode à nous: le “chic mou”. Ces critères s’appliquent aussi au choix de la couche.

Voici les critères confort de bébé Florence en portage:

  • Choisir la couche qui fait les plus petites fesses possibles.
  • Attention aux gros velcro rigides qui rentrent dans la bedaine.
  • Choisir une couche avec un PUL souple et mince.
  • On évite les couches à frou-frou et tralala qui font juste ajouter de l’épaisseur.
  • Porter attention à l’épaisseur des insertions ou de la couche en général. Privilégier les insertions minces en fibres naturelles (plus absorbantes et moins épaisses).
  • Ne pas serrer trop la couche à la taille. De toute façon, bébé est assis, donc par gravité, les risques de fuites à la taille sont grandement diminués.

Les fuites

Il faut comprendre que l’absorption d’une couche lavable ne se fait pas de façon chimique comme la couche jetable. Nous pouvons comparer à une débarbouillette. Quand elle est mouillée, si nous la comprimons, le liquide sort. C’est le même principe avec la couche lavable! La position dans l’assise du porte-bébé peut causer des fuites que l’on appelle “fuites de compression”. Ce n’est pas tous les bébés qui auront des fuites de compression.

Comment prévenir les fuites de compression?

Si vous n’avez pas de problème de fuites, choisissez les couches en fonction du confort simplement. Dans le cas où vous avez des problèmes de fuites, privilégiez l’absorption avec des insertions en fibres naturelles (coton, chanvre, bambou). Ces tissus retiennent mieux les liquides, donc moins à risque de causer des fuites. Ils sont plus absorbants par la même occasion. Évitez le microfibre qui retient moins les liquides et se comprime facilement.

Les préférées de Florence en portage:

  1. bumGenius 4.0 ou Freetime: La bumGenius est notre couche “bullet proof”. Peu importe les circonstances, nous n’avons jamais eu de fuites. Elle est suffisamment souple et mince pour être confortable. Nous n’avons pas encore de fuites de compression, donc le microfibre suffit amplement sur notre fille. La Elemental sera excellente pour prévenir les fuites de compression.
  2. Easy Peasies à poche: L’élasticité du PUL à la taille et sa souplesse en font une couche vraiment confortable! Elle est aussi très mince.
  3. Moraki: La couche est ultra mince, souple et l’insert en chanvre fera un excellent allié contre les fuites de compression lorsque ce sera nécessaire.

Autres marques de couches avec un PUL souple!

  • Applecheeks
  • AMP
  • EBB
En espérant que cet article vous sera utile!