Le Fly Tai de Fidella est définitivement le porte-bébé coup de coeur ici. On l’aime d’Amour! Nous travaillons présentement à vous offrir la plus grande sélection de produits Fidella pour que vous ayez du choix! Nous sommes fiers aussi de vous offrir une vaste sélection de modèles parmi les 3 grandeurs disponibles. Par contre, l’inconvénient d’avoir autant de choix est justement de réussir à choisir!

La question revient souvent: Comment se retrouver parmi les 3 grandeurs de Fly Tai?

Le fabricant Fidella présente un graphique sur son site internet qui explique les caractéristiques entre les 3 grandeurs de Fly Tai. Le voici:


Babysize:

Le Fly Tai babysize (grandeur bébé) est le premier modèle conçu par Fidella. Il y a quelques mois, c’était la seule grandeur qui était disponible. Mon premier Fly Tai, il y a presque 2 ans, était un Babysize. Je l’ai aimé d’Amour. Il convient encore confortablement à notre grande Florence maintenant âgée de 2 ans. Aujourd’hui, l’assise ne lui va plus de genoux à genoux comme elle le devrait, mais elle peut encore très bien être portée dedans "poudre de dodo" incluse. Si vous désirez porter avec un Fly Tai le plus tôt possible, je vous encourage fortement à choisir la grandeur bébé. Il fera quand même très longtemps à votre bébé!

Voici une image comparative du Fly Tai Babysize (Cherry Sorbet) superposé au modèle New Size (Sirens Blue). Vous remarquerez la différence au niveau de la hauteur du tablier et la largeur de l’assise. Comparativement au New Size, le Babysize est coussiné aux 2 extrémités de l’assise (portion qui se glissera sous le pli du genou) alors que le New Size ne l’est pas. Le fabricant garanti un poids maximal de 33 lbs pour le modèle Babysize ainsi que le modèle New Size.


New Size:

Le modèle New Size est la grandeur "entre-deux" qui est sortie il n’y a pas si longtemps. Fidella voulait offrir un modèle qui s’ajusterait à la fois sur les petits et les plus grands. Selon le fabricant, le modèle New Size s’ajusterait sur un bébé d’un âge approximatif minimal de 3 mois. Testé et approuvé ici à la salle de montre, il s’ajuste effectivement très petit! Je porte aussi Florence dans le New Size et il est encore très grand pour elle. Nous sommes loin de l’ajuster au plus grand! Le modèle New Size lorsqu’il est déployé au plus grand est de la même grandeur que le modèle pour bambin (toddler).

Voici une image qui montre la superposition du Fly Tai New Size (Sirens Blue) sur un Fly Tai Toddler (Heart Rows - Gradient Sky) ajusté au plus grand. Comme vous remarquerez, ils sont identiques pour la hauteur et la largeur du tablier. La différence la plus notable est que le modèle pour bambin offre un coussinage aux 2 extrémités de l’assise alors que le New Size ne l’offre pas.

Voici une image qui montre un Fly Tai New Size (Sirens Blue) à son ajustement le plus petit comparativement à un Fly Tai Toddler (Heart Rows Gradient Sky) à son ajustement le plus petit aussi. La différence est vraiment notable! Le modèle New Size s’ajuste beaucoup plus petit que le modèle pour bambin.

Comparatif de la hauteur minimale du tablier

Comparatif de la largeur minimale de l'assise

L’inconvénient principal du modèle New Size est que le poids maximal garanti par le fabricant est de 33 lbs comparativement à 30 kg pour le modèle Toddler. Si vous avez un poids lourd, le modèle New Size sera assez grand pour votre bambin, mais il atteindra rapidement le poids maximal. Moins pratique!

Toddler size (bambin):

Le modèle pour Toddler est le plus récent. Il est encore assez rare au Canada et nous sommes fiers de vous offrir plus de choix dans cette grandeur. Sous toute réserve, je crois qu’il remplacera complètement le modèle New Size dans un futur rapproché parce qu’il est plus avantageux pour les familles. Selon le fabricant Fidella, le modèle pour bambin (toddler) s’ajuste à partir de 5 mois. Testé et approuvé ici à la salle de montre! Il s’ajuste effectivement sur des bébés de 5 mois. Je porte aussi ma Florence dedans et il est encore grand pour elle. Un plus pour le long terme! Tel que mentionné plus haut, lorsqu’il est déployé, le modèle pour bambin est identique au modèle New Size mis à part le coussinage à la cuisse que le New Size n’offre pas. L’avantage principal du modèle pour bambin (toddler) est qu’il est garanti jusqu’à un poids maximal de 30 kg, ce qui est beaucoup plus pratique pour sa fonction de porte-bambin. Vous pourrez l’utiliser plus longtemps et avec les plus lourds!

Recommandations pour choisir la grandeur:

  • Si vous désirez porter avec votre Fly Tai le plus rapidement possible ou bien que vous prévoyez l’utiliser sur un autre bébé par la suite, prenez la grandeur bébé. Il sera plus confortable parce que l’ajustement au plus petit fait "mottonner" le tissu lorsque serré au maximum. C’est moins confortable pour bébé et maman, mais aussi moins esthétique!
  • Si votre bébé est déjà âgé de quelques mois, n’hésitez pas à choisir un modèle plus grand comme le New size ou le Toddler. Vous pourrez utiliser votre porte-bébé plus longtemps! Surtout si vous avez un bambin à la maison.
  • Si votre bébé est âgé de plus de 5 mois et que vous avez un bambin à la maison, n’hésitez pas à choisir le modèle pour bambin (toddler). Fidella garanti un poids maximal de 30kg comparativement à un poids maximal de 33lbs pour le Babysize et le New Size. Vous en profiterez encore plus longtemps si vous avez un poids lourd!

Finalement, la dernière question qui revient souvent: Quel Fly Tai serait le plus supportant?

Entre le Babysize, le New Size et le Toddler Size, vous avez les mêmes options de tissu. Ils prennent les mêmes écharpes pour fabriquer les 3 grandeurs de Fly Tai, donc le support sera pratiquement le même. Avec un Fly Tai,  vous avez 3 pans de tissu qui supportent votre bébé. Cette particularité des porte-bébés de type Mei Tai donne déjà un support supplémentaire, même si le tissu choisi est de grammage faible. Le grammage est la densité de votre tissage. Généralement, plus la densité est élevée, plus le tissu sera supportant. Les tissages de Fidella sont généralement de densité très faible. C’est ce qui explique leur grande souplesse et leur grande douceur. Même si vous choisissez un grammage faible pour votre bambin, vous profiterez quand même du confort du Fly Tai en raison des 3 pans de tissu. Par contre, vous aurez un meilleur support avec une densité plus élevée. La demande est forte actuellement pour les tissages avec une densité plus élevée et Fidella commence à offrir plus d’options à ce niveau. Ils offrent maintenant des tissages de grammage allant jusqu’à 280g, ce qui est beaucoup plus supportant pour les bambins. 

Grammage:

240g et moins = densité faible

250-280g = densité modérée

290g et plus = densité élevée

*** Le grammage n'est pas le seul indicateur du niveau de support de votre tissage. Certains mélanges de tissu ou types de tissage augmentent le support de votre porte-bébé sans nécessairement augmenter le grammage. Ex: Mélange avec lin, chanvre, etc... C'est le sujet d'un autre article! 

Bon magasinage :)