Le temps passe vite! Nous utilisons les couches lavables depuis déjà 4 ans. Notre routine de lavage est parfaitement peaufinée depuis longtemps et il n’y a jamais de surprise!


Jusqu’à ce jour…


Lors d’une belle journée du mois de septembre, notre fidèle laveuse qui faisait partie de notre quotidien depuis maintenant 7 ans a littéralement éclaté! (Parlez-en à Papa Chaton Vert. Il a eu toute une frousse!) C’était une laveuse frontale de première génération avec une cuve trop petite pour les besoins d’une famille de  4...bientôt 5. Alors on s’est dit hourra! C’est le temps de choisir une méga cuve super efficace qui va nous permettre de faire 3 brassées en une seule. On va sauver plein de temps!


La laveuse prometteuse est arrivée 3 jours plus tard. Plein de gadgets et d’options “cool”.  On dirait presque qu’elle peut être connectée au WiFi. C’est le jour et la nuit. Le lavage se fait maintenant en un temps record parce que le panier à linge rentre au complet dans la cuve!


Alors on a repris la routine habituelle pour les couches lavables…


Notre routine de lavage habituelle:

  • Fréquence: 2 jours
  • Savon Tide Original en poudre HE
  • Température de l’eau: tiède

  • Cycle court (short wash) avec un cup ligne 3 de détergent
  • Cycle long (Heavy wash) avec un cup ligne 3 de détergent
  • *Optionnel* Cycle court (short wash) au besoin s’il reste de la mousse visible dans la cuve

  • Si vous vous questionnez sur la grande quantité de détergent utilisée et la raison pour laquelle nous utilisons le Tide Original, c’est que nous avons un puit artésien avec une eau très dure et de qualité épouvantable. Notre eau contient du fer et beaucoup de calcaire. Nous avons un adoucisseur d’eau au sel qui n’est pas optimal. Pour vous donnez une idée, nous ne buvons même pas notre eau tellement le goût est horrible…



    Environ 2 semaines plus tard…

    Les couches ont commencé à sentir mauvais! Une odeur forte d'ammoniac. Les lingettes lavables sentaient le “pas propre”. Nous avons aussi eu des problèmes avec les brassées de guenilles et de serviettes. Elles gardaient une odeur malgré le lavage. Génial pour une nouvelle laveuse “high tech”!


    Le saviez vous?

    Les odeurs ne sont pas normales avec les couches lavables. Dès qu’il y a des odeurs, c’est qu’il y a une croissance bactérienne dans le tissu, donc qu’elles ne sont pas réellement propres. Si vous percevez une odeur forte lorsque votre enfant urine dans sa couche, ce n’est pas parce que son urine est concentrée, c’est parce qu’il reste des résidus d’ammoniac dans la couche. Le tout nourri les bactéries et dégage des odeurs. Un changement dans votre routine de lavage s’avère essentiel parce que c’est irritant pour la peau de votre enfant. Avec une bonne routine de lavage, les couches lavables ne sentent rien du tout, jamais!


    Alors on a essayé de modifier le tout!


    On a essayé de faire 2 cycles de type Heavy Wash plutôt qu’un seul, utiliser l’eau chaude plutôt que l’eau tiède, enlever le cycle de rinçage, augmenter la quantité de détergent, ajouter du vinaigre blanc dans le cycle de rinçage. RIEN À FAIRE!


    On a même du décrasser les couches à 2 reprises parce que Jules a la peau incroyablement sensible et que ça devenait irritant pour lui!


    Finalement, on a demandé à Andrée-Anne, notre collègue qui vous donne des conseils sur la page Facebook et par courriel :) C’est elle la pro!


    Sa réponse: Met de l’Oxiclean!


    C’est tout! Une mesure d’Oxiclean dans le cycle de rinçage des couches et depuis, il n’y a plus jamais eu d’odeur, dès la première utilisation. JAMAIS. C’est fou!


    Le principal ingrédient de l'Oxiclean est le percarbonate de sodium. Si vous ne connaissez pas le percarbonate, sachez que c’est un produit ultra versatile avec les pouvoirs magiques suivants :)


    Agent de blanchiment

    Détachant

    Désinfectant (antibactérien)

    Antifongique (élimine les moisissures)

    Désodorisant (élimine les odeurs)

    Dégraissant

    Augmente l’efficacité des détergents


    Il y a aussi une longue liste d’utilisations du percarbonate à la maison. C’est vraiment un produit à garder en réserve!


    En espérant que notre expérience puisse vous être utile! :)

    Bye bye les couches qui puent!